L’association FranceOrganes existe depuis le 04 Mai 2009, elle a pour but d’aider les personnes en attente de greffe d’organes. Essentiellement les enfants en attente de greffe à l’hôpital Mère/Enfant de Lyon Bron, avec qui nous avons un partenariat direct.
Marie Callejon, notre présidente d’honneur, et fondatrice de cette association, à souhaitée offrir le meilleur à ces personnes qui, comme elle, attendent des greffes pour continuer leur vie.
Tout a commencé en 2008, lorsque Marie, jeune mère de 32 ans atteinte d’un lupus, décide de se lancer un défi en organisant une élection de miss. En attente d’une greffe de rein depuis plusieurs années, elle est partagée entre la préparation de ce défilé et ses dialyses rénales, longues et fatigantes…
L’objectif de cette soirée étant de faire signer un maximum de cartes de donneurs, mais surtout d’informer les personnes de l’importance de parler du souhait ou non, de donner peut-être un jour, un peu de soi…
C’est alors que la solidarité prend le relai. Tous, coiffeurs, stylistes, photographes, sponsors, se mobilisent autour de ce projet. Notamment Audrey Neme, comptable et jeune candidate qui sera élue Miss FranceOrganes à l’issue de la cérémonie et qui devient immédiatement le bras droit de Marie, grâce à son enthousiasme et son implication.

L’organisation de l’événement commence à prendre tournure lorsqu’à un mois de la soirée, la veille de la Saint Valentin, Marie apprend qu’elle va enfin recevoir un nouveau rein. L’opération se déroule parfaitement, et malgré sa convalescence, elle n’abandonne pas le projet.
Le 28 mars 2009, c’est une Marie rayonnante malgré la fatigue, qui présente la toute première élection de Miss Villefontaine, et qui remet la première écharpe de Miss FranceOrganes à Audrey.
Après la création officielle de l’association en mai 2009, et la réussite du premier « Noël FranceOrganes » à l’hôpital mère-enfant de Bron, et diverses autres actions au cours de l’année 2010, Marie reprend un peu le cours de sa vie de femme et transmet les rênes de l’association à Audrey en mai 2011.